La vie est grande, même si nous sommes minuscules. Tout est relatif – une phrase que nous prononçons tous les jours. Essayez d’expliquer cela à des enfants – ce n’est pas facile. Essayez ensuite de regarder ensemble cette vidéo et tout sera plus clair, avec des messages très clairs et fondamentaux.
Notre planète est la plus belle et la plus forte
La Terre n’est pas seulement la plus belle planète, c’est aussi la plus chanceuse : bien orientée par rapport au Soleil, elle a réussi à avoir de la vie, des océans, des forêts, des déserts, des animaux. Les autres planètes sont belles à regarder, mais sont inhabitables et inhospitalières. La Terre est le « vainqueur » de notre système solaire. Alors pourquoi la détruisons-nous ?
Que sont les jours et les saisons
Le jour et la nuit, les mois et les saisons ne sont pas seulement des éléments du calendrier, ils sont tous liés au mouvement merveilleux et constant de la Terre autour du Soleil. N’attendons pas que ces choses soient simplement étudiées dans des livres. Allons à l’extérieur, apportez une carte du ciel, quelques livres sur les planètes ou un petit système solaire en papier. Ce sera passionnant pour tout le monde.
Samedi au Planétarium, pas sur les structures gonflables
Découvrir l’astronomie, c’est aussi passer le samedi après-midi au Planétarium, et non sur les structures gonflables ou dans le centre commercial. Nous apprenons beaucoup, nous nous enthousiasmons et nous sommes impatients d’y retourner. Le moment le plus excitant ? Lorsque les lumières s’éteignent complètement et que le ciel est projeté, avec des milliers d’étoiles. Entendre les « ooooohhh » d’étonnement des enfants vous donne des frissons !
Apprendre à rêver
L’histoire nous apprend que nous pouvons et devons rêver. Mais elle nous apprend aussi que les rêves peuvent être réalisés avec beaucoup d’efforts et d’engagement. Découvrir l’astronomie, c’est aussi rêver très grand, pour devenir un astronaute, pas une princesse.